Formulaire

Contactez-nous

    Apprendre à danser

    Comment Apprendre à danser en Suisse

    Guide pour débutants en 6 étapes

    La danse est l’une des compétences les plus polyvalentes qui soient. Entre la coordination des mouvements, la souplesse et la justesse technique il y a beaucoup d’éléments qui entrent en jeu. En Suisse, la plupart des personnes apprennent à danser dans des environnements structurés comme les studios, ou les écoles de danse mais grâce à internet tu peux commencer chez toi pour voir si ce sport te plaît et apprendre à danser grâce à ces quelques conseils que je te fournirai ici.

    1. Style de danse

    Commence par décider du style de danse que tu souhaites apprendre. Il en existe énormément : des styles de danses individuelles comme le contemporain, le modern jazz et le hip-hop, et des styles de danse avec partenaire comme la danse de salon et la salsa. Avant de te lancer, détermine clairement le type de danse qui t’intéresse pour faciliter la suite.

    2. Technique de base ou danse spécifique

    La plupart des styles de danse ont des mouvements de base que les danseurs entraînés pratiquent de manière répétée pour développer leurs forces, leur endurance et leur coordination. Cependant, certaines personnes qui apprennent juste pour le plaisir préféreront peut-être apprendre une danse spécifique de leur artiste préféré plutôt que de s’exercer aux bases.

    3. Trouve la bonne vidéo

    Votre premier professeur sera une vidéo, alors choisis là bien. Il existe des tonnes de vidéos fantastiques de danseurs professionnels, de professeurs, de musiciens et d’amateurs pour vous aider à apprendre à danser en Suisse ou ailleurs. De nombreux sites proposent des cours, des tutoriels ou des conseils aux débutants, comme toi.

    4. Échauffement spécifique à ce sport

    Avant de danser, comme pour tout autre type de sport, il est très important de s’échauffer. Fais monter ton rythme cardiaque et chauffe tes muscles en faisant du jogging sur place. Fais quelques étirements en touchant tes orteils et en ouvrant tes hanches pour te détendre. La plupart des styles de danse exigent un peu de souplesse, alors concentres-toi sur quelques exercices qui t’aideront à allonger les muscles tendus avant de te lancer.

    Dans cet article tu trouveras quelques petits exercices afin de t’échauffer correctement : Article échauffement

    5. Let’s dance

    Enfin, il est temps de danser ! Lance ta vidéo et bouge ! Garde ta télécommande ou ton téléphone à proximité pour pouvoir mettre en pause et revenir en arrière lorsque tu as besoin de revoir un pas. N’aie pas peur de refaire plusieurs fois le même pas ou la même section car certains pas sont plus longs à apprendre que d’autres et c’est tout à fait normal.
    Conseil : essaye les mouvements devant un miroir, ou filmes- toi pour voir de quoi tu as l’air.

    6. Persévérence

    Continue à t’entraîner avec la même vidéo et/ou de nouvelles vidéos avec d’autres professeurs pour t’améliorer. Tu verras des améliorations au fur et à mesure que tu t’entraîneras. Mais le plus important c’est que tu prennes du plaisir à découvrir un nouveau sport et si tu veux en savoir plus alors n’hésite pas à t’inscrire pour un cours d’essai chez Sept et Huit Dance Studio en Suisse sous ce lien.